À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, célébrée cette année sous le thème mondial « L’action locale des jeunes en faveur des Objectifs de Développement Durable », Women in Logistics and Transport (WiLAT Togo) et Next Generation, en collaboration avec WIMAFRICA, ont réuni étudiants, professionnels et acteurs du développement pour une journée d’échanges et d’inspiration le samedi 23 août 2025 à Lomé.
À l’origine de cette initiative, Sharone Ariane Agbo, présidente de WiLAT Togo, a tenu à mettre en lumière le rôle moteur des jeunes dans la réalisation des ODD, avec un accent particulier sur l’ODD 4 : Éducation de qualité, afin de renforcer leurs compétences et leur confiance en eux.
La rencontre a débuté par les allocutions d’ouverture des structures organisatrices, suivies d’un panel sur le développement personnel et les orientations professionnelles. Les échanges, auxquels ont participé des jeunes d’AURA LBA, ont souligné l’importance de l’éducation, de la formation continue et du mentorat pour permettre à la jeunesse de mieux s’orienter et de réussir son parcours.
« La jeunesse est dynamique mais souvent freinée par la peur d’oser. Cette journée vise à les booster, à leur rappeler qu’ils ont toutes les capacités pour aller au-delà de ce qu’ils imaginent. Nous lançons également un programme de mentorat qui accompagnera 20 jeunes sur trois mois afin de les aider à concrétiser leurs visions et à s’orienter vers des secteurs porteurs », a expliqué Sharone Ariane Agbo.
Des témoignages inspirants sont venus renforcer ce message, mettant en avant le rôle de la passion et de l’engagement dans la construction d’une carrière.
Pour Dogbo Komi Florentin, étudiant en 3ᵉ année de transport et logistique à l’Université de Lomé :
« Ça a été un plaisir de venir à cette conférence de WiLAT. J’ai appris beaucoup de choses, notamment à travers les témoignages et les expériences partagées par les panélistes. C’était vraiment impactant. Ils nous ont transmis des compétences qu’on peut exploiter dans nos domaines et dans la vie courante. »
De son côté, De Souza Estella Roberta, étudiante en 2ᵉ année de licence en ressources humaines à l’Université de Lomé, confie :
« Au début, je doutais de venir, mais je ne regrette pas ma participation. Les panélistes ont parlé avec sincérité de leurs réussites comme de leurs échecs, et cela m’a beaucoup inspirée. »
Au-delà des interventions, cette journée a constitué un cadre de dialogue et de réseautage, permettant aux jeunes de rencontrer des mentors et de découvrir des opportunités concrètes pour renforcer leurs compétences.
Avec cette initiative, WiLAT Togo et le CILT réaffirment leur engagement à accompagner la jeunesse dans son rôle essentiel pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.










